Skip to main content

« Le saviez-vous ? » :
Vous pouvez louer avec Fiablimo pour les Jeux Olympiques !

Les Jeux Olympiques arrivent à grands pas. Selon les estimations, plus de 2 millions de touristes auront besoin d’un hébergement sur la durée des JO. Situé à 20min en train de Lille et 1h15 de Paris, Douai, et le Douaisis en général, peut être un endroit idéal pour trouver un hébergement !

Que l’on soit propriétaire ou non, sauf s’il s’agit d’un logement social, on peut louer ou sous-louer son habitation. Cette hypothèse peut alors paraître séduisante… Attention cependant à bien respecter les règles de la location :

  • Disposer d’une autorisation du propriétaire.
  • Ne pas faire de bénéfices financiers, et demander plus que son loyer.
  • Faire une déclaration préalable à la mairie.
  • Parfois, il faut demander une autorisation supplémentaire pour les non-résidences principales.

Il peut être également utile de vérifier que cette pratique n’est pas interdit par la copropriété et de prévenir vos voisins de nuisances sonores éventuelles.

Quant au risque de casse ou autre dans votre logement, une assurance s’avère indispensable. Soit vous assurez vous-même votre logement pour le compte des locataires, soit vous vérifiez que les locataires font le nécessaire pour assurer le logement pendant leur occupation.

Si vous décidez de louer un logement par le biais d’un bail de courte durée, les deux parties auront la possibilité de convenir librement de la durée de la location, des délais de préavis et des motifs de congés, ainsi que du loyer. Pour cela, le locataire devra justifier de sa résidence principale, car cette flexibilité dans les termes du bail ne sera accordée que si cette location est une résidence secondaire ou un pied-à-terre.

Avec Fiabimo, assurez-vous une location en toute sérénité !