Skip to main content

« Le saviez-vous ? » :
Punaise de lit : propriétaire ou locataire,
qui doit payer?

punaises de lit qui paye?

Elles ne font pas plus de huit millimètres de longueur mais ces punaises peuvent entraîner des désagréments particulièrement importants dans les maisons et appartements. Véritable fléau, elles se propagent dans les transports en communs et infestent de plus en plus de logements.

Compte tenu du prix, certains locataires sont donc tentés de se tourner vers leur propriétaire. En effet, la loi Elan du 23 novembre 2018 insère la notion d’absence de nuisibles dans le concept de logement décent. Un propriétaire a donc l’obligation de fournir un logement décent à son locataire, soit un logement sans punaises de lit. Si un locataire découvre ces insectes dans son logement, le nettoyage sera à la charge du propriétaire.

Mais certains propriétaires peuvent-ils refuser de payer? Oui, ils le peuvent s’ils réussissent à prouver que le logement était décent au moment de la signature et que les punaises ont été apportées par le locataire, ayant une obligation d’entretien du logement.

A savoir également, si l’infestation est étendue aux parties communes, « le bailleur ou le gestionnaire est responsable de la désinsectisation de ces dernières. Dans ce cas, le coût des produits utilisés pour traiter les punaises pourra être récupéré sur les charges locatives, en plus du loyer ».